Malgré plusieurs démarches, une lettre au premier ministre et une au MAPAQ, et plusieurs communications avec le député local, le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, est toujours sans réponse au sujet de l'avenir de l'Institut de technologie agricole (ITA) ni au sujet d'une rencontre avec le ministre de l'Agriculture, une rencontre mainte fois demandée.
« L'objectif était de donner plus de flexibilité à l'institut, donc c'est une bonne nouvelle si le ministre va dans cette voie-là », de dire l'ex-directeur de l'Institut de technologie agricole de La Pocatière, M. André Simard, qui a aussi été lors du gouvernement Marois, conseiller du ministre de l’Agriculture François Gendron. Il a cependant des réserves, car il n'y a pas de détail sur l'organisation de l'ITA devenant « société d'État » comme annoncée par le député Norbert Morin.
L'annonce, par le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, de la transformation de l'ITA de La Pocatière en « société d'État » a surpris au Cégep de La Pocatière. « Je suis stupéfaite » a lancé la directrice générale de l'institution d'enseignement, Mme Marie-Claude Deschênes. Le statut mis de l’avant de « société d’État» redonne vie au Rapport Pronovost puisqu’il s’agit de la recommandation 17 de celui-ci !
Les 20 et 21 août 2016 avait lieu la 7e édition de l'événement Hommage a la sauvagine de L'Isle-aux-Grues organisé par la Corporation de la sauvagine de L'Ile-aux-Grues. C'est une compétition sur deux jours qui a pour objectif de récolter des fonds pour l'organisme en charge des territoires de chasse insulaire et de mise en valeur de cette activité et des écosystěmes propices a nourrir les oiseaux migrateurs du site des battures.
Le grand gagnant de l'événement adulte est Martin Gaudreau et le gagnant catégorie relève est Alexandre Vinet.
Le banquet gastronomique donné au Bateau Ivre a été présidé par Madame Huguette Vachon, dernière compagne du défunt Riopelle et présidente de la Fondation Riopelle-Vachon.
Une centaine de personnes ont assisté au souper gastronomique au Bateau Ivre.
Il y a eu une soixante de tireurs. Les gens pouvaient aussi faire du tir à l'arbalète.
COMMUNIQUÉ - Isle-aux-Grues, 12 juin 2016 – Malgré la température maussade, les pompiers volontaires de L’Isle-aux-Grues ont offert une belle avant-midi d’activités aux gens qui désiraient connaître les tâches reliées à ce rôle très important pour la municipalité.
Sous l’initiative de Monsieur Eric Gagnon, l’un des 4 pompiers volontaires officiels actuellement répertoriés dans la communauté insulaire, une journée « portes ouvertes » a été organisée sur le terrain municipal. « Nous souhaitions faire connaître aux jeunes et moins jeunes toutes les particularités de ce travail. L’objectif était aussi de sensibiliser la population et de recruter de nouveaux membres si possible », souligne M Gagnon qui tient fermement à agrandir l’équipe en 2016.
De 9h à 12h ce dimanche 12 juin, une douzaine de personnes se sont jointes aux 2 pompiers participant à l’activité. Des essayages d’habits de pompiers ont comblé particulièrement les enfants qui ont pu se faire photographier à bord du camion d’incendie municipal. La journée se poursuivait avec des concours de vitesse d’habillage, une promenade à bord du camion, des simulations de cas avec masque à incendie, présentations des équipements, et arrosage avec le boyau d’incendie. Les participants ont aussi pu comprendre le fonctionnement des appareils de remplissage à la réserve d’eau de la municipalité. Il s’agissait de la première activité de ce genre organisée sur L’Isle-aux-Grues. La municipalité tient à remercier les organisateurs pour leur implication et mentionne qu’il est possible de donner son nom comme pompier volontaire en communiquant avec le bureau municipal sur les heures d’ouverture au 418-248-8060.
Les commentaires récents