par Jean-Pierre Lemieux
Un appel à une mobilisation régionale a été lancé vendredi dernier par Mme Michèle Desrochers et M. Simon Fissette du Cégep de La Pocatière. Le député de Kamouraska-Témiscouata, M. André Simard, a accepté de parrainer leur pétition pour "provouvoir le développement d'un projet de monorail suspendu électrique interurbain".
Le projet de monorail, présenté le mois dernier à La Pocatière par M. Robert Laplante a été très bien reçu dans la région. Même l'éditorialiste de L'Oie blanche a qualifié le projet de "garant du développement de l'économie verte au Québec, mais aussi de désenclavement des régions à l'est de Québec".
C'est vrai que l'initiative part de La Pocatière mais toute la Côte-du-Sud devrait y voir un projet rassembleur pour la région. C'est certain que cela prendra beaucoup de temps avant de voir le jour mais c'est bien normal. Il faut prendre le temps de bien voir le pour et le contre. Ce n'est pas un projet Côte-du-Sud car cela déborde largement notre région mais il faut que notre région se mobilise.
En conférence de presse vendredi matin nous avons appris que les CLD et MRC de Montmagny et de L'Islet avaient déjà été contactés. Les maires de la MRC de Kamouraska adopteront une résolution favorable lors de leur prochaine réunion. Rencontré sur place, le maire de L'Islet, M. André Caron, s'est montré très intéressé à ce projet.
Lors de la conférence de presse il a été mentionné que M. Robert Laplante, directeur général de L'Institut de recherche en économie contemporaine, sera invité à venir présenter le projet à Montmagny dans les prochaines semaines.
Accès à la pétition
L'avenir du transport en commun pour les régions passe par là.
Pour financer le projet, il suffirait de diminuer les dépenses militaires (85 milliards dans les 20 prochaines années. La part du Québec sera d'au delà de 20 milliards. Fou raide. Mais voilà pour réaliser ce transfert de projet il faudrait que le Québec soit maître de sa destinée i.e. être un pays indépendant. Alain Raby
Rédigé par : Alain Raby | 07/05/2012 à 10:55